Quand puis-je réaliser un dépistage des IST à Verviers ?

Vous vous demandez quand est-ce qu’il est possible de réaliser un dépistage des IST à Verviers? Diverses situations font qu’il est nécessaire de réaliser un test de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles. Les plus fréquentes sont :

  • Suite à une prise de risque (c’est-à-dire toute relation sexuelle non protégée par un préservatif ou certains contacts avec un liquide contaminant tel que le sang, le sperme, les sécrétions vaginales/anales).
  • Lorsqu’on est dans une relation stable et qu’on souhaite arrêter d’utiliser le préservatif
quand réaliser un test de dépistage HIV IST

Le délai d’attente pour réaliser un test de manière efficace (appelée “période fenêtre”) varie selon les infections que l’on souhaite dépister.

De manière générale, un dépistage global des IST peut se faire six semaines après la dernière prise de risque. Dans l’éventualité où le dépistage est une démarche de couple, il importe que les deux partenaires n’aient pas eu d’autres partenaires endéans ces six semaines.

A noter que dans ce cas de figure, il est important que les deux partenaires réalisent le dépistage. Il est de fait possible que l’un.e soit porteur/euse d’une infection sans pour autant l’avoir (déjà) transmise à son/sa partenaire.

Concernant le dépistage rapide – TROD, il convient d’observer une période fenêtre de trois mois pour avoir un résultat fiable.

Source : O’Yes via le site https://depistage.be/depistage/

Vous découvrirez les prochaines dates de permanence sans rendez-vous via le lien suivant : http://www.vervierstest.be/events

Pour prendre rendez-vous pour un dépistage global, consultez la page Test de dépistage des IST – Où se faire tester à Verviers