Verviers Test : Plateforme de promotion du dépistage à Verviers

A la base, deux services se sont unis pour créer la plateforme “Verviers Test” en vue de faire la promotion du dépistage des IST à Verviers.

Depuis 2016, la Maison Arc-En-Ciel – Ensemble Autrement (MAC Verviers) propose des TROD (Test Rapide Orientation Diagnostic) gratuitement et en toute confidentialité à ses bénéficiaires. Le dépistage proposé à la MAC s’adresse spécifiquement aux personnes LGBTQIA+.

Leur permanence de dépistage sans rendez-vous se déroule chaque premier mercredi du mois de 17h30 à 19h. Il est possible de prendre un rendez-vous en dehors des heures de permanence.

A partir du 1er décembre 2020, l’offre de dépistage rapide du VIH s’élargit! Effectivement, le centre de planning familial FPS de Verviers (CPF FPS) propose ce service à toutes et tous.

Leur permanence de dépistage sans rendez-vous se déroule chaque mardi de 14h à 15h30. Il est également possible de prendre rendez-vous en dehors de ces heures de permanences. Cette permanence vient aussi renforcer leur permanence médicale sur rendez-vous dédiée à la santé sexuelle (dépistage, contraception, suivi gynécologique, IVG…).

Verviers Test - Plateforme de réflexion sur la prévention et le dépistage du VIH et autres IST à Verviers

Le constat vient notamment du fait que certaines situations sociales rendent difficiles l’accès à un dépistage médicalisé, raison pour laquelle il nous semblait opportun d’unir nos forces.

Cette plateforme a pour objectif de réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place pour mener une prévention en matière de dépistage du VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

La plateforme “Verviers Test” visant à faire la promotion du dépistage à Verviers est née de la synergie entre ces deux services mais est amenée à s’ouvrir à d’autres services désireux de rejoindre le projet.